Subaquatique
Creillois

Les formations

Formation enfants



Ce cours est ouvert aux enfants âgés de 8 à 12ans. Pour buller ensemble:

Il faut avoir sa licence FFESSM.
Donc avoir le certificat de non contre-indication.
L'Autorisation signée de ses parents.

Les séances consistent à entrer en contact avec l'eau avec une approche différente de la natation classique, on travaille l'aisance, on s'amuse, et on fait de vrai bulles.

Le petit conseil de Denis la malice:
Le club a pensé à beaucoup de choses, les mini gilets, les mini bouteilles, les mini embouts de détendeurs, et même des masques, palmes et tuba, mais c'est toujours plus agréable d'avoir un peu de matériel à soi. On commence en général par les palmes le masque et le tuba. Moins de 50€.

Formation Niveau 1



Obtenir le niveau 1 c'est :

- Pratiquer la plongée sous-marine en étant encadré par un niveau IV avec au maximum 4 autres plongeurs niveau 1 ou supérieur, dans la zone de 0 à 20 m (plongée à l'air).
- Plonger en autonomie jusqu'à 10 m maximum, à l'issue d'une formation complémentaire adaptée, à condition d'être majeur et de plonger en binôme, que la visibilité horizontale soit égale à la visibilité verticale, qu'il y ait un point d'appui à moins de 30 m et qu'il y ait, en surface, prêt à plonger, un plongeur de niveau IV et un moniteur fédéral de plongée.
- Suivre la formation et se présenter comme candidat au niveau II.

Le niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s'y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.

Pour se lancer il faut:

- Evidemment être licencié à la FFESSM
- Etre âgé d'au moins 14 ans et posséder l'autorisation parentale. (avec une dérogation pour 12 ans après demande des parents et accord du président)
- Etre en possession d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée, qu'un médecin généraliste peut signer.

La formation débute généralement aux alentours de septembre pour se terminer en Juin et est constituée de:

- quelques cours théoriques simples qui permettent de mieux appréhender le milieu et notre corps.
- d'un aperçus photographique de la biologie marine afin de faire connaissance avec le milieu marin.
- d'entraînements bouteilles.
- de sorties organisées par le club en fosse ou en mer.


Commencer à s'équiper à son rythme, inutile d'acheter un ordinateur à 2000€ ni un scooter sous-marin. Mais venir avec ses propres palmes, son masque, son tuba, c'est un bon début.

L'astuce: A rester à barboter une heure dans l'eau à se faire des signes sous l'eau, on finit par avoir froid. Un lycra, un T-shirt qui va dans l'eau, parfois, ça rend le cour plus sympa.

Formation Niveau 2



C'est le premier niveau permettant de plonger en autonomie relative. Le plongeur niveau 2 peut, lorsque l'ensemble de la palanquée est constituée de plongeurs majeurs de même niveau, évoluer de manière autonome dans la zone 20m (plongée à l'air). Il peut également évoluer dans la zone 40m (plongée à l'air) encadré par un plongeur de niveau 4.
Ce plongeur peut suivre la formation et se présenter comme candidat au Niveau 3.

Pour se former:

- Etre licencié à la FFESSM,
- Etre âgé d'au moins 16 ans (autorisation parentale pour les moins de 18 ans),
- Etre titulaire du Niveau I de la FFESSM ou équivalent,
- Etre en possession d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins d'un an.

Au club, la formation se déroule de la même manière que pour le niveau I. Entraînements bouteilles en piscine, un peu de théorie de la physique du milieu, de la biologie.

Réflexion: Il se dit que c'est le niveau minimum pour apprécier la plongée comme un plongeur. On peut imaginer que c'est aussi là que l'on va décider d'aller plus loin et donc de s'équiper un peu.

Formation Niveau 3



Le possesseur de ce niveau peut :

- Pratiquer la plongée sous-marine en autonomie (sans encadrant) dans la limite des 40m, 60m avec l'autorisation d'un directeur de plongée
- Suivre la formation et se présenter comme candidat au Niveau 4.
- Être qualifié trimix et/ou recycleur fermé.

A la recherche de l'autonomie.

Formation Niveau 4



Le possesseur de ce niveau peut :

- Pratiquer la plongée sous-marine en autonomie dans la limite des 40m, 60m avec l'autorisation d'un directeur de plongée (plongée à l'air).
- Guider en exploration les plongeurs de tous les autres niveaux dans la limite de la profondeur fixée par le plongeur de niveau le plus bas de la palanquée et sous la responsabilité d'un directeur de plongée.
- Etre titulaire d'un niveau d'enseignement 2 (E2) s'il est titulaire d'un niveau d'Initiateur.
- Réaliser des baptêmes en milieu artificiel de moins de 6m avec accord d'un initiateur ou d'un moniteur.
- Présenter le Moniteur Fédéral 1er degré et le niveau V.

Ce diplôme ouvre donc la porte de l'enseignement.

Formation Initiateurs et Moniteurs



- Initiateurs (E1, E2)
- MF1 (E3)
© Subaquatique Creillois | Newsletter | Espace membres | Version 5.3 | 95403 Visiteurs